Le capim dourado pousse dans la région du Jalapão au Brésil. C'est une herbe avec une longue tige de couleur or métallique et une petite fleur blanche. Elle pousse de janvier à septembre.La récolte s'effectue de septembre à novembre, en préservant les racines et en laissant les fleurs afin de permettre le renouvellement naturel de la plante. Les artisans de la région sont très habiles dans l'art du tressage de ces fins rameaux. L'artisanat issu du Capim dourado  représente une grande partie de l'économie de cette région, tout en respectant son environnement.

 

Le galuchat est du cuir de raie. Il est composé pour parti de cuir et l'autre de perles de silice. Il est poncé puis poli pour un rendu des plus élégants.

Chaque bijoux, chaque pièce de maroquinerie est unique de part son grain.

Certains portent une perle plus grosse que les autres. Elle est la perle centrale de la peau. Unique et convoitée, elle offre davantage de relief au cuir.


La tagua ou ivoire végétal est une graine de palmier de la région équatorienne. Les artisans ramassent les graines  dans la forêt. Après un temps de séchage d'un an, ils découpent les graines en différentes formes de perle pour ensuite les poncer, les polir et les colorer. Le polissage leur procure un toucher d'une grande douceur. Sur certaines perles, des marbrures apparaissent lors de la coloration rendant chaque bijou unique.